Mon Voyage en Amérique Latine

Depuis la création 864
29 juin 2014

Le voyage c'est aussi ...

Ne pas avoir trop avoir le temps d'écrire un blog.

Ne pas changer de vêtements et de sous vêtements tous les jours. Sentir mauvais comme un bon francais qui se respecte.

Ne pas laver ces vêtements pendant un moi ou plus.

Manger des cochonneries acheté dans la rue.

Porter ça maison sur le dos.

Changer d'endroit très souvent. Chercher une nouvelle auberge et de nouveau endroit où manger.

Être avec de nouvelles personnes tous les jours.

C'est faire de super rencontre, et parfois de moins bonnes.

Faire la fête

Passé des heures dans le bus.

C'est avoir le choix de manger "papas pollo" ou rien.

C'est manger de la viande quand tu meurs de faim et que tu n'a rien mangé de toute de la journee. Heureusement ça n'arrive que rarement.

Voir des paysages incroyables et faire des choses incroyables.

C'est surtout des moments inoubliables, c'est pourquoi malgré tout il faut toujours rester positive!

C'est se sentir chez soi partout !

Même si ça n'a pas l'aire géniale, et bien ça l'est !

- ¿ Y dónde quieres que vaya?

- No sé, a cualquiere parte. Derecho camino adelante...

- ¡ No importa, es tan pequeña mi tierra !

FB_IMG_13993921245026466

21 mai 2014

Parque el Palmar

Avec Mario, migna, pascal on décide de partir 5 jours le weekend du 1er Mai au Parque Nacional El Palmar. C'est un parc interdit au touriste, mais Mario connait des gens là-bas. Mercredi matin rendez-vous a 8h au Condor café, comme d'habitude je suis la première. 3 allemands bénévoles au même hopital que migna se joignent à nous.

Après avoir pris tente et tup, et après que Pascal est fini de manger, car il mange beaucoup, on prend un micro pour le mercado campesino, un marché énorme à Sucre.

On achète de quoi manger et grignoter, et du Singani pour mon anniversaire. Puis on cherche comme aller au parc, finalement on monte dans un taxi à 8!

Puis on attend .

On prend un micro juste pour nous qui nous emmène à Presto, je crois 3h de route. On mange là-bas. Puis on nous donne plein d'informations différentes pour aller au parc. Finalement on reprend le meme micro. Il nous dépose 1h plus loin.

On commence à marcher. Arrivée au poste de contrôle de l'entrée du parc on entame les discussions avec les gardes, finalement ils nous laissent passer pour motif social et une orange. On commence à monter, je ne sais plus l'heure qu'il était mais ça devait être la fin d'après-midi, on marche... on marche jusqu'à la nuit tombée, on continue de marcher, les sacs sont lourd de nourriture et le chemin monte.

Moi, je suis épuisé car je reviens du salar et j'y ai attrapé froid. Je finis par tomber d'épuisement, et à ne plus réussir à mettre un pied devant l'autre. On finit par s'arrêter vers 23h, dans une maison d'abuelo abuela, ils nous laissent pauser les tentes dans la petite cour, et nous offrent le thé.

~~~~~~

Jeudi 1er mai .

Réveil 6h. On remballe, on prend un thé, et c'est reparti!

On marche jusque 11h et enfin on aperçoit le village d'el Palmar.

Les gens nous observe, rigole. Ils nous laissent dormir dans l'internat de l'école.

Mario, Pascal et moi on se lance dans une partie de foot avec les niños.

~

Vendredi 2 mai, levé 6h30, et départ pour une rando dans la selva. Marche difficile sur de petits chemins. Mon vertige n'est pas le bienvenu, pour couper on est obligé d'escalader.

À midi on fait une halte dans une piscine, l'eau est plus que froide ici, mais tant pis c'est le seul moyen de "se laver" ^^.

On repart après une bonne pause, les paysages sont magnifiques. On fait une halte plus tard pour ouvrir des noix de coco mini pas comme en Martinique!

On repart, on descend et on remonte, et on redescend jusqu'à la rivière, on escalade les rochers, puis on arrive à un cul-de-sac. On est alors obligé d'escalader! Ce n'est pas facile pour mon vertige!

Finalement on retrouve le chemin. Arriver au sommet tout juste quand le soleil se couche, je suis littéralement morte!

Samedi 3 mai!!!!! Je pars pour marcher un peu seule à 6h du matin. Après le petit dèj, on part pour la maison de Pedro, notre guide de 17ans, puis on choisit un mouton pour midi!

Il s'appelait Mario.

Mario

On part ensuite pour voir les dessins préhistoriques sur la route, on s'arrête dans à une grotte, je m'aventure mais pas les autres, à cause de l'eau, bien sûr je suis tombé en escaladant les rochers, mais ce n'est pas grave.

Puis on monte en haut d'un rocher! Bien sûr je n'y arrive pas, trop haut pour moi, mais Pascal vient me chercher pour monter ensemble.

On cherche du bois pour cuire la viande.

Puis on retourne au village fin d'après-midi pour jouer au foot. Le soir on boit les 2 bouteilles de Singani et un petit garçon me joue à la flûte, la chanson "ojos azules".

Dimanche 4 mai, levé 4h pour prendre le camion jusque Sucre. On finit comme on peut la nuit, couché sur les sacs de maïs avec les sacs de couchage, il fait très froid, on observe les étoiles, lorsque le soleil se lève vers 6h on s'arrête et décharge les sacs, un mouton monte à bord, là tout devient drôle! On voyage sur le rebord du camion.

Arrivée à Presto on se sépare, les jeunes continuent, les autres attendent leur bus plus confortable. En tout 11h de camion. Cf vidéo.

VIVA LA AVENTURA!!!

21 mai 2014

Le salar d'Uyuni et les sud Lipez

Tupiza arrivée à 4h du matin. Je finis ma nuit dans hôtel à 50b la nuit. À mon réveil j'en cherche une autre!

Puis je pars à la recherche d'une agence pour le salar. Finalement se sera Tupiza Tour, que l'on m'a recommandé, 1400b, tout compris. Je souhaitais faire du cheval, mais finalement c'est trop cher pour moi. Départ vendredi 25 avril à 8h. On est 5 dans la jeep, bon au final mon groupe n'était pas genial, mais ce n'est pas grave. On a vu des lamas, des vigognes (qui est une espèce protégée) et d'autres animaux.

On a vu de nombreuses lagunes et déserts du sud Lipez, on a dormi par -10º. Et lorsque le premier jour on est monté à 4850 j'ai eu le mal de l'altitude, ça fait comme si j'avais une chute de tension pendant des heures.

Photo img 6042 et 6022 et 6020

Mais après encore de la Coca, un médoc et une bonne nuit de sommeil ça va mieux. Mon paysage préféré était la laguna colorada. Juste énorme, on se croirait sur Mars. Cette couleur particulière est due à une algue rouge, le blanc est dû à du borax ; qui régulièrement est écumé pour conserver le lac rouge.

Le dernier soir on a dormi dans un hotel de sel. La fille de la gardienne m'a bien kiffé et du coup m'a emmené jouer au morpion. Elle m'a fait manger de la terre et des fleurs.

Réveil 5h pour aller voir le lever du soleil sur le salar, il fait méga froid. Et le paysage est magnifique. On roule durant 30min sur le salar, en faisant la course avec les autres 4x4, on se dépêche pour voir le lever du soleil. Le sol de sel forme des formes ^^, dû à l'eau qui s'évapore. Apparemment, la couche de sel est de 7m et en dessous il y a de l'eau, et tous les ans cette couche augmente de 3 cm, je ne comprends pas trop comment.

On visite l'île au centre du salar, il y en a plein d'autres mais c'est elle qui est aménagée pour le touriste. Puis on part faire les photos On arrive à Uyuni avec le déjeuner, la ville est bloquée par des manifestants, avec les 4x4 on contourne la route. Uyuni est une ville très sale, autour de la ville c'est un véritable dépotoir.

On part visiter le cimetière de train. Je dois retourner à Sucre, mais à cause des manifestations, les bus ne circulent pas. Heureusement notre chauffeur nous ramène à Tupiza, tout le monde n'a pas eu cette chance et ils ont galéré grave ^^. Genre 3h de marche de nuit en montée avec les sacs, bref la mierda! Nous on a pris le bus à Tupiza à 21h30, et on est arrivés à 4h à Sucre. Avec Charlotte que j'ai rencontrée dans le bus; on est allé au " 7 patas". C'était assez drôle on avait plein de choses en commun comme la tablette, le mini dico... Et elle allait au refuge de Samaipata.

Bref le salar c'était cher, fatiguant, mais Super Cool :)

9 mai 2014

Sucre

De samaipata, je suis parti dimanche13 avril a 20h30 pour 12heures de bus.

Arrivée a Sucre, après une longue longue longue, à 8h. Une seule pause pipi de la nuit, au milieu de nulle part, soit tu te retiens soit tu te gêne pas. J'ai fait la route avec un chico français. J'ai trouvé une auberge pour 25 la nuit avec cuisine, douche froide et logement a la roots. Lundi, visite de la ville, mirador et museo de arte ingena, et on est monté au sommet de la prefectura de chuquisaka afin de voir la ville.

De mardi a vendredi j'ai suivi 3h de cours d'espagnol par jour. Ma prof Ximena, ma invité a manger le seul repas végétarien bolivien.

Samedi départ pour un trek de 3 jours a Maragua et Potolo. Rendez vous 6h30 au Condor café. On debute a 3600m avec un petit dejeuner puis on commence par le chemin des incas, il est assez difficile de respirer, mais on descend assez vite. On suit le chemin jusque Maragua, bon il n'y a pas de chemin partout donc parfois il faut faire fasse au vertige. Le décors est juste magnifique.

A midi on fait une pause au pied d'une cascade. Sur la route de nombreuses petites filles viennent a notre rencontre pour nous vendre des bracelets et des fossiles. Le soir on arrive a maragua cette formation rocheuse est due aux plaque qui ce sont soulevé après la separation des continents, avant il y avait la mer, puis c'est devenu un lac, maintenant, il n'y a plus rien. On dort dans un gite aménagé pour les touristes. Une bonne soupe de mais et des spaguetti bolo végé.

~

Le lendemain, depart pour Potolo. Debut difficile car on monte beaucoup. A midi, on fait mange dans une maison au milieu de nulle part. Le propriétaire nous fait le plaisir de jouer du Charango, et nous fait danser. Puis on se lance dans une partie de foot a 3500m d'altitude, on s'y essouffle vite, mon équipe gagne, grâce a mes nombreux but ^^. La rando continu pour aller voir les empreintes de dinausors, qui on été découverte en 1994 par notre hôte de midi. Le soir on fini difficilement par arriver à Potolo. On dort également dans un gîte aménagée. Puis pour le dernier soir on se couche a 2h après quelques bières et 2 bouteilles de Real. Choqué à la tienda, par le prix de 10bob la bouteilles d'alcool a 40º. Et danse sur les musiques, il y en a pour tout le monde, des musiques latino pour notre guide mario, des musiques balkan pour michel le roumain grand pianiste, de la musique electro pour audrey la francaise, pascal le suisse et moi.

Reveil à 7h00 est difficile, c'est parti pour 3h de bus jusque Sucre. Le repas de midi nous est offert au condors café. Comme le groupe s'est très bien entendu le soir nous avons le droit a un concert de piano privée, puis un dîner au marché.

~

Mardi on va visiter le mercado campesino, effectivement michel nous avait dit qu'on allait se perdre ^^. Et de bon jus de fruit frais au mercado. Puis parque Bolivar, avec ça mini tour eiffel. Le soir je décolle pour tupiza.

22 avril 2014

Samaipata

Apres santa cruz, ce fût une renaissance, a peine sorti du taxi après 3 h de route (35bob) ... Un calme et une température parfaite.

Petite ville bien calme cependant très touristique,3 beaucoup d'étranger y vivent. J'ai trouvé une auberge, où j'ai campé ( ils m'ont prêté une tente où j'ai rebouché les trous).20 bob la nuit, une cuisine extérieure des toilettes normaux et des sèches, et des douches tiedes.

Le jaguar azul, j'ai pu y rencontrer plein de gens super, autant des routards comme moi que des gens qui vivent un peu là. Des argentins, des colombiens, des français, des espagnols, des allemands. Une grande convivialité dans ce camping tenu par un couple franco bolivien.

Un mercado plus que sympa, tous les jours toutes la journée, comme partout

Samaipata, j'y ai fait une rando organisé par Chané Tour, très bon agence (175bob avec le repas). J'ai fait les Volcanes, le parc Amborosso se trouve au coude des trois region que sont le Chacos, les andes, l'amazonie. On passe par une vegetation basse, la jungle, et on traverse la rivière. La jungle est assez flippante, d'ailleurs je me suis fait piquer par un insecte avec un dard de au moins 1 cm, des araignées mais pas trop, beaucoup de papillons. Quelques jours avant un groupe c'est retrouvé nez a nez avec des ours. La rivière, l'eau y est chaude mais il faut faire attention car on s'enfonce vite dans le sable ^^. la bolivie possède un sol riche en minéraux, ce qui lui donne des couleur rouge, vert bleu jaune. Et on fini par une baignade.

Las Cuevas, 3 cascades qui ce suivent a 20 km de samaipata.

El fuerte, un site archeologique très sympa, a 9 km. On peux y aller en taxi, mais nous on a vouler gruger l'entrée, du cou on est parti a 5h du matin. Biensur ça n'a pas marché car un guide attendait devant, mais on a quand même reussi à payer moitié pris (25bob) . Sur la route il y a une piscine naturelle, bien que contruite par l'homme. On a pu y faire une sieste pendant 2h au soleil sur la pierre.

Ici les gens font du macramé, beaucoup, et des bijoux de toute sorte avec des pierres, des graines.

Le refuge, où etait bénévoles des français et un allemand, très sympa pour si pauser, en attendant que chita viennent te voir pour des gratouilles. Sinon ici c'est soirée conviviale, bieres, vin et cachasa. Très dure dy partir car même après mon depart pour Vallegrande je suis revenu pour la fête organisé pour recolter des fond pour l'ouverture d'une école alternative. Tener un seraca c'est dure surtout quand le soir, on prend le bus pour Sucre 12h.

4 avril 2014

Départ pour la Bolivie

Decollage 15h de fort de france, après un sejour de 1 mois et demi en Martinique, dont vous avez pu avoir des nouvelles par mail, je pars pour la bolivie.

Je tiens a remercier tout d'abord mes amis Campus Verdiens (clem, marions, elo, flo, anne et les autres), les knakis, et ma bandes de potos et les latinos (Jean, David, dric, fisher, arno, paulala, claudia, nelly, jackson, et surtout lisa et julian) j'espère que je n'oublie personne! Merci d'avoir toujours ete la pour moi et de m'avoir hébergé durant 8 mois.

Ensuite merci a Tivoli et fabrice pour m'avoir permise de profiter de la martinique, et de m'avoir hébergé et balader.

Et biensur le meilleur pour la fin, merci à ma maman et mes soeur val et julie et encore lisa . Je vous aime fort!

IMG_5047Jarrive a santa cruz de la sierra a 8h00. Je prend un taxi direction une hostal, où ils n'ont pas de place , et me dirige vers los Trotamundos. Je rencontre silvius qui suit grossièrement le meme trajet que moi, a 9h du matin il m'offre un verre de rouge et s'en va vers la paz en moto. Je parle francais allemand espagnol, anglais. Je reste a dormir la journee. Santa cruz est vraiment big comme ville et trop bruyante et agiter pour moi, les grands boulevard sont vraiment grands! Un petit tour en ville, achat de pull et de chausettes pour le grand froid. Et je croise les proprios avec qui je discute et me ramène. Je ne me rappel pas avoir deja eu aussi chaud! Demain depart pour samaipata en taxi co.

Pour le moment je me senns bien bien bien!

Et une petite chanson qui rythme mes kilomètres :

www.youtube.com/watch?v=YXnjy5YlDwk

- 1 mp3

- 1 carnet, 1 dico, 1 livre de conversation español

- mon portable

- 1 diabolo

- 1 lampe frontale

- 1 sac a dos 20L facilement pliable dans le grand sac a dos

- 1 sac a dos osprey 50L

- une mousticaire

- un drap de soie

- un sac de couchage Soins et toilette

- 2 spray anti moustiques

- 1 bain de bouche

-biseptine -

1 trousse de secours (bande, pansement, compresse d'alcool et steril, une pince a épiler, un coupe ongle, .... )

- 1 bouteille de produit a lentille et 4 paires de lentilles

- 2 paires de lunettes de vue! +1 de soleil.

- 1 deo car les francais puent

- 1 plein de medoc car mon medecin est tres prevoyant!

- 1 traitement antipalu

- 1savon 1 shampoin solide1 brosse a dent 1 dentifrice

-1 creme hydratante

-1 une mooncup (plus qq tampons au cas ou)

- 1 creme solaire et un baume à lèvres fait maison Vetements

- 2 serviettes, car jetais a la plage en martinique.

- 1 pyjama (short tshirt)

- 6 slip - 6 chausettes

- 2 maillots de bain - 6 tshirt - 2 soutifs

- une base, un sous pull technique, une polaire, une veste impermeable.

- 2 pantacourts

- 1 pantalon en lin, 1 legers un plus habillé, un de trek, un pourris

- 1 jupe, un short de bain.